Choisir des fenêtres

Choisir fenêtres

Le choix des fenêtres est primordial pour le style de l’habitation. Il faut choisir non seulement le matériau, mais aussi la configuration des embrasures.


Choisir des fenêtres : les bonnes questions

Quels matériaux pour quelles maisons ?

  • Le bois
    Sans aucun doute le meilleur choix en terme d’isolation thermique et acoustique. Le bois est considéré comme le matériau le plus noble. De ce fait, les prix sont à la hauteur de la qualité offerte.


    Idéal pour toutes les ouvertures : en neuf ou en rénovation, la fenêtre bois conjugue la meilleure isolation et esthétique.

  • L’aluminium
    Moins isolant que le bois ou que le PVC, l’aluminium est cependant le matériau qui possède la durabilité la plus élevée. En terme de prix, l’aluminium se situe entre le bois et le PVC avec l’avantage de n’avoir besoin d’aucun entretien. Idéal pour les maisons neuves : esthétique et très rigide, c’est le matériau le plus adapté à la construction de baies vitrées coulissantes et de fenêtres grand format.

  • Le PVC
    Offre le meilleur rapport qualité prix. Son coût est peu élevé comparé au bois et à l’aluminium, avec en prime peu de contraintes d’entretien. Idéal pour la rénovation : la fenêtre PVC peut être installée aisément sur une structure déjà existante, sa pose ne nécessitant pas de travaux supplémentaires de rénovation ou de reconstruction. Sur les structures en bois déjà existantes, le cadre dormant en PVC peut être fixé sur le cadre dormant ancien très facilement.

Sur quels critères ?

  • La classification AEV
    Détermine l’isolation thermique, acoustique et la sécurité des fenêtres. Chaque fenêtre a un niveau de classification AEV en fonction de ses différentes performances (A = perméabilité à l’air, E = étanchéité à l’eau et V = résistance au vent).

  • Le coefficient d’isolation
    Noté « U », il permet de connaître les performances d’isolation (Ug pour le vitrage, Uw pour la fenêtre dans son ensemble) : choisissez plutôt un coefficient pour la fenêtre entière Uw, inférieur à 1,6.

Les portes et fenêtres sont éligibles à l’Eco prêt :


Demandez vos devis Fenêtre gratuits en 1 minute !