Les fenêtres mixtes: un bon choix ?

Si le bois et le PVC sont les matériaux plébiscités pour les menuiseries, il existe aujourd’hui des fenêtres qui combinent deux matériaux. Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à des menuiseries traditionnelles ?

 

Le choix d’une fenêtre se fait selon certains critères immuables. Les particuliers sont à la recherche de menuiseries qui réunissent une excellente isolation thermique et phonique, une très bonne durabilité, et une résistance face aux diverses conditions climatiques, sans oublier la facilité d’entretien mais aussi l’aspect esthétique.

Fenêtres : les matériaux préférés

En règle générale, on prête au bois les meilleures qualités esthétiques et isolantes, et le PVC séduit par sa facilité d’entretien et pour son bon rapport qualité-prix, l’aluminium quant à lui est reconnu pour sa résistance, ses nombreuses possibilités esthétiques (notamment parce qu’il s’offre des coloris variés) et sa facilité d’entretien. Le bois et l’aluminium se révèlent aussi très faciles à recycler, contrairement au PVC.

Les combinaisons possibles pour les fenêtres mixtes

Une fenêtre mixte assemble deux matériaux et on trouvera donc 3 associations possibles nuancées par le placement des matériaux à l’intérieur ou à l’extérieur.

  • Les fenêtres mixtes faites de bois et d’aluminium (bois/alu) sont très plébiscitées. En intérieur on profite de la chaleur et de la beauté du bois, tandis qu’à l’extérieur on profite de la durabilité de l’alu. L’entretien est donc réduit à son minimum avec tous les avantages en matière d’isolation et d’esthétique.
  • Une fenêtre mixte PVC/alu a quant à elle des avantages évidents pour l’entretien et la durabilité : les fenêtres mixtes sont souvent conseillées pour des habitations avec de nombreuses menuiseries.
  • En ce qui concerne la combinaison de bois et de PVC, plus rare, elle offre des qualités équivalentes à celles d’une fenêtre mixte bois/alu, l’esthétique extérieure en moins.

Fenêtres mixtes : à quel prix ?

Un petit bémol tout de même en ce qui concerne les fenêtres mixtes : elles sont plus chères que les fenêtres composées avec un seul matériau, on estime le prix de 20 à 30 % plus élevé qu’une fenêtre traditionnelle tous matériaux confondus.

Publié le 08/12/15

 


Demandez vos devis Fenêtre gratuits en 1 minute !