Achat de fenêtre, que choisir ?


L’achat de ses fenêtres est un acte important et peut définir une grande partie de votre confort, que ce soit confort acoustique ou confort thermique. Le matériau de la fenêtre est important, au niveau de ses performances, de son esthétique, de son prix et de son entretien. Il y a quatre matériaux principaux à choisir, le PVC, l’aluminium, le bois, et une combinaison bois et aluminium.

Aujourd’hui chaque matériau offre des performances thermique, phonique et de durabilité acceptable donc il est difficile de faire un choix, mais cela signifie aussi qu’il n’y a pas vraiment de mauvais choix.

 

Achat fenêtre : critères de choix

On peut considérer deux types de situations qui peuvent aider à choisir la fenêtre la mieux adaptée à une habitation. Dans le cas où l’habitation est dans une situation où elle n’est pas plus que de raison exposée aux intempéries, aux changement brusques de températures ou bien au bruit extérieur, le choix n’a pas à être dicté par des considérations de performances et caractéristiques. Les critères de sélection sont plutôt le prix, l’esthétique, l’entretien et la protection de l’environnement.

Par contre, si le bruit ou les intempéries – comme par exemple le sel de bord de mer, le gel ou des vents violents – sont un problème, la performance et la capacité du matériau deviennent les premiers critères à considérer. Le prix vient ensuite peser dans la balance, tout comme les nécessités d’entretien, laissant l’esthétique bon dernier.

Achat fenêtre : les matériaux des fenêtres

Chaque matériau à des qualités et des inconvénients, il s’agit donc de choisir celui qui convient le mieux.

  • Le bois est un matériau traditionnel et classique, résistant et esthétique mais qui demande un entretien régulier pour conserver son esthétique et sa solidité.
  • Le PVC est un matériau moderne, inaltérable (c’est le seul qui résiste à l’air salé marin), simple à entretenir mais pas forcément très beau, surtout sur des maisons anciennes. Avec toutes ses qualités, il représente 50% du marché français.
  • Enfin, l’aluminium est le matériau avec les meilleures qualités d’étanchéité et est disponible avec un large choix de couleurs.

Achat de fenêtres : comment procéder ?

L’achat d’une fenêtre n’est pas quelque chose qui doit être fait précipitamment. Les fenêtres peuvent être assez différentes d’un fournisseur à un autre, d’un matériau à l’autre et selon le type de vitrage. C’est pour ces raisons qu’il est difficile de comparer les prix des fenêtres sans avoir déterminé de quel type vous avez besoin ou envie. Ensuite, il est conseillé de faire au moins deux devis et de comparer pour chacun les différents éléments qui constituent la fenêtre : le cadre, le vitrage, le mécanisme de fermeture…

Le choix du vitrage

Le vitrage est également un point à étudier, spécialement si vous avez besoin d’isolation thermique et phonique. Le simple vitrage est une chose du passé et il est définitivement conseillé d’opter pour un double vitrage. Le vitrage lui-même peut être de différents types : feuilleté, il est composé de plusieurs épaisseurs de verre, le rendant difficile à casser ; trempé, il est traité à haute température et offre une bonne isolation thermique ; organique, il est fait à partir de matière plastique.
 

Achat de fenêtre : autres critères de choix

Les autres aspects à considérer dans le choix du double, voire triple, vitrage avant l’achat de fenêtres sont l’épaisseur de chacune des vitres, l’espace entre les vitres et la présence ou non de revêtements spéciaux à l’intérieur des vitres. L’achat d’une fenêtre appropriée peut permettre de stopper une partie des 25% de la chaleur qui s’échappent par des fenêtres de mauvaise qualité. Ceci représente une économie de consommation d’énergie non négligeable.


Demandez vos devis Fenêtre gratuits en 1 minute !