Fenêtre de toit

fenêtre toit

La fenêtre de toit ou velux propose une multitude de formes et de styles. Ouverture, prix, avantages…Tous les détails pour bien choisir votre fenêtre de toit.

 
Fenêtre de toit

3 types d’ouvertures

Pour trouver les différents types de fenêtre et d’ouverture : comparatif fenêtre

Avantages d’une fenêtre de toit

  • Favorise la luminosité
  • Convient à tous types de toit
  • Offre un gain de place
  • Propose l’option « motorisation »

Prix d’une fenêtre de toit

  • De 300 à 800 euros de fourniture
  • 150 et 300 euros de main d’œuvre (pour une journée et demie de travail en moyenne)

Retrouver l’ensemble des prix sur : prix fenêtre

A savoir

L’ouverture d’une fenêtre de toit doit faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie, un mois avant le début du chantier.

Les portes et fenêtres sont éligibles à l’Eco prêt :


La fenêtre de toit offre un apport lumineux direct, dans les pièces situées directement sous la toiture. Ouverture, prix, avantages… Tous les détails pour bien choisir votre fenêtre de toit.

Fenêtre de toit : 3 types d’ouvertures

Ouverture par rotation
Idéale pour les toitures à pente forte. On la conseille en général à partir de 50°. Avec ce système, la fenêtre tourne autour d’un axe central. Grâce à cela, l’espace sous la fenêtre est totalement libéré, vous pouvez donc le meubler. De plus, la barre d’ouverture étant placée sur le haut de la fenêtre, les plus jeunes n’y ont pas accès. En revanche, lorsqu’elle est ouverte, l’axe central de rotation gêne la vue.

Ouverture par projection ou ouverture basculante pivotante
Idéale pour les toitures à pente faible, elle est généralement conseillée entre 15 et 90°. La fenêtre pivote alors autour d’un axe supérieur. La poignée se situe sur le bas de la fenêtre. Il faut la pousser pour que le battant s’ouvre vers l’extérieur. La fenêtre doit donc être placée assez bas, au maximum à 90 cm du sol, pour pouvoir la manipuler. L’espace sous la fenêtre est laissé libre, vous pouvez donc le meubler.

Ouverture latérale Ce système s’adapte à toutes les toitures. La fenêtre s’ouvre latéralement, vers l’extérieur. Mieux vaut privilégier l’ouverture latérale lorsqu’on souhaite pouvoir accéder facilement au toit. Attention toutefois si vous avez de jeunes enfants, qui pourraient manipuler la fenêtre et s’aventurer sur la toiture.

Lire également la page sur l’ ouverture de fenêtre

Avantages d’une fenêtre de toit


Les fenêtres de toit présentent l’avantage d’apporter une luminosité directe dans la pièce située directement sous la toiture. Elles permettent aussi d’aérer la pièce. C’est pourquoi elles sont privilégiées dans des combles aménagés.
D’autre part, les fenêtres de toit ouvrant sur le ciel, il n’y a pas de problème de vis-à-vis. Elles sont faciles à installer : une journée suffit à un professionnel en règle générale.
L’ouverture vers l’extérieur offre un gain de place, l’espace situé sous la fenêtre de toit pouvant être meublé et aménagé.
Les progrès des fabricants permettent aujourd’hui de limiter l’apport lumineux, grâce à des rideaux occultants intégrés. Placés à l’extérieur, ils réduisent aussi l’entrée de la chaleur, une précaution indispensable en été.

A noter :

Certaines fenêtres de toit sont motorisées, afin de faciliter leur manipulation.

Prix d’une fenêtre de toit


Pour le budget d’une fenêtre de toit, vous devez compter environ :
  • de 300 à 800 € de fourniture
  • de 150 à 300 € de main-d’œuvre (pour une journée et demie de travail en moyenne)

A savoir

L’ouverture d’une fenêtre de toit doit faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie, un mois avant le début du chantier.

Les portes et fenêtres sont éligibles à l’Eco prêt :


Demandez vos devis Fenêtre gratuits en 1 minute !