La fenêtre PVC sur mesure, mode d’emploi


Une fenêtre PVC sur mesure est préférée quand les besoins d’une habitation en matière de fenêtres ne correspondent pas aux dimensions standards produites par les magasins appartenant à des chaînes de bricolage.


 

Un large éventail de fenêtres est produit en série mais il est parfois nécessaire de commander une fenêtre PVC sur mesure. Certes, le prix est supérieur et une telle fenêtre n’est pas disponible immédiatement car elle nécessite le temps de la réalisation sur mesure mais quand on fait ce choix, c’est en général parce qu’il n’y a pas d’autres solutions.

Globalement, on trouve facilement des fenêtres PVC adaptées aux besoins de son installation parmi les gammes produites en série. Si ce n’est pas le cas, faire appel à une entreprise spécialisée est une bonne option. Dans les grandes surfaces, on ne trouvera que des fenêtres standard. Toutefois depuis peu, certains fabricants de fenêtres en série se sont aussi lancés dans le « semi-mesure ». Ils peuvent ainsi répondre à la demande de fenêtre PVC sur mesure.

Prise de mesures fenêtres pvc

Pour commander une fenêtre PVC sur mesure, il faut tout d’abord faire prendre les mesures de la largeur et hauteur de passage par un professionnel et lui faire vérifier l’aplomb et le bâti. Ensuite, il mettra au point votre fenêtre PVC sur mesure dans son atelier par exemple. Puis, pour l’installation, il posera le nouveau châssis et pourra alors réaliser les finitions, adaptées à votre choix de fenêtre. Un joint de mousse et un joint de silicone peuvent par exemple être appliqués entre le cadre de la fenêtre PVC et le bâti.

Rénovation partielle ou rénovation totale

Il y a deux possibilités : soit on se lance dans une rénovation partielle, soit dans une rénovation totale.

  • Une rénovation partielle signifie que le spécialiste choisi pour l’installation des fenêtres conserve les anciens cadres et installe les nouvelles fenêtres.
  • Par contre, une rénovation totale entraîne les changements à la fois du cadre de la fenêtre et de la fenêtre elle-même.

Avantages des fenêtres pvc sur mesure

Les fenêtres en PVC, qu’elles aient été produites en série ou à la demande, sur mesure, restent un investissement durable et fiable sur le long terme. Sur le plan de l’isolation acoustique et thermique, la fenêtre PVC sur mesure, quand l’habitation le nécessite, est particulièrement satisfaisante.

Ceci dit, la fenêtre PVC sur mesure reste plus économique, comparé aux autres types de fenêtres (bois, aluminium, ou bois et alu). Ce type de fenêtre n’exige aucun entretien particulier.

Une fenêtre PVC sur mesure est plus souvent adaptée aux petits formats, qu’aux grands formats.

Installation d’une fenêtre pvc

Il est essentiel de prendre en compte le fait qu’une fenêtre mal posée altère l’isolation de son habitation, d’où l’intérêt de la faire installer par une personne compétente. Le travail fourni par un bricoleur, même de bon niveau, ne sera pas le même que celui fourni par un spécialiste du domaine. Le prix investi pour ce genre de travaux doit être rentable.

En l’occurrence, les spécialistes de l’installation de fenêtres auxquels il est conseillé de s’adresser sont les suivants : les fenêtriers, les vitriers, voire les menuisiers.

Devis fenêtres pvc sur mesure

Mieux vaut demander un devis, voire plusieurs devis pour la pose d’une fenêtre PVC sur mesure. En effet, celle-ci coûtant plus cher que le modèle standard, il est utile de pouvoir comparer les prix. Un crédit d’impôt ou une TVA à taux réduit (7 %) pourront aussi aider au financement de ce genre de travaux. Mais à une condition : si le particulier décide justement de faire appel à un professionnel pour faire poser ses fenêtres PVC sur mesure, et non d’effectuer les travaux d’installation lui-même. L’Etat alloue en ce sens des aides afin d’encourager le développement durable et les économies d’énergie.




Demandez vos devis Fenêtre gratuits en 1 minute !