Fenêtre sur mesure


Faire réaliser une fenêtre sur mesure ouvre une infinité de possibilités. Vous pouvez dessiner et penser la luminosité des pièces de différentes manières, loin des modèles standards. Avec les fenêtres sur mesure la liberté est totale.

Réaliser une fenêtre sur mesure est un choix qui n’est pas toujours évident dans les projets de construction et de rénovation. En effet, cela comprend un coût qui peut s’avérer important. Il convient pour cela de peser le pour et le contre, de contrôler et de vérifier les avantages qui seront acquis grâce à une fenêtre sur mesure. C’est sans aucun doute un excellent investissement pour nombre de foyers.



La fenêtre sur mesure est plus une question de dimension que de matériau. Elle peut en principe être réalisée en bois, en PVC ou en aluminium. Ces différents matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le PVC n’a pas le cachet du bois, mais il est tout aussi isolant et, contrairement à lui, ne nécessite pas d’entretien. L’aluminium est très solide mais moins isolant que le bois ou le PVC. Comme ce dernier, il ne nécessite pas d’entretien.

Une fenêtre PVC sera en principe sensiblement moins chère qu’une fenêtre en bois ou en aluminium. Comme elle isole et ne nécessite pas non plus d’entretien, elle est aussi plus économique sur le long terme.

Vous pouvez demander plusieurs devis pour votre fenêtre sur mesure, afin de vous assurer que vous faites le bon choix.

Une fenêtre sur mesure est parfois une nécessité, notamment quand l’ouverture elle-même n’a pas une taille standard. Son remplacement impliquera d’opter pour une fenêtre sur mesure. Il faut alors faire appel à un professionnel qui connaît bien son métier et est capable de remplir des missions qui ne sont pas standards.

C’est aussi l’occasion, dans une nouvelle construction, de faire preuve d’originalité. En effet, grâce à une fenêtre sur mesure, vous pouvez contrôler la luminosité de l’espace qui vous intéresse. Si la lumière même doit être uniquement tamisée toute la journée, vous allez opter pour une fenêtre sur mesure de petite taille. Si, en revanche, vous avez besoin que votre espace soit baigné d’une lumière importante, il faut alors opter pour une fenêtre sur mesure de taille importante, qui va impressionner par ses dimensions.

La fenêtre sur mesure est l’occasion de se pencher sur des questions de design. Le design concerne tant les contours que le vitrage, dont vous pouvez choisir les formes et les teintes.

Une question importante concernant les fenêtres est celle du vitrage. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers optent pour des options de fenêtres sur mesure en double, voire en triple vitrage. L’isolation thermique et phonique s’en trouvera sensiblement améliorée. Il n’est pas jusqu’à certains traitements qui sont appliqués, comme l’utilisation d’argon entre les vitres, pour améliorer encore les performances énergétiques de ces fenêtres. Il faut donc prendre en compte tous ces paramètres afin que la fenêtre sur mesure soit aussi une bonne opération du point de vue énergétique.

La qualité d’une fenêtre sur mesure dépend beaucoup de celle de la pose. En effet, il faut assurer parfaitement l’étanchéité phonique et thermique de l’ensemble. Les jointures doivent être parfaitement réalisées, le travail doit être méthodique et propre. Sans cela, l’ouvrage risque de laisser passer de la chaleur et de mal isoler l’extérieur.

Une fenêtre sur mesure peut bénéficier du crédit d’impôts sous certaines conditions. Il faut qu’elle représente une amélioration pour les performances énergétiques de l’ensemble. De plus, l’installation de la fenêtre sur mesure doit être couplée avec d’autres travaux d’optimisation énergétique de l’habitation. Il faut en outre passer par un professionnel qualifié. On peut alors bénéficier jusqu’à 25% de crédit d’impôt.




Demandez vos devis Fenêtre gratuits en 1 minute !