Fenêtre

fenetre

La fenêtre est un élément clef de l’isolation d’une maison. De toutes les formes, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les prix en fonction des dimensions et matériaux utilisés.


Fenêtre : tous les conseils pour comparer

Les types d’ouverture

  • Fenêtre « à la française »
    Grand classique dans notre pays. Avec un ou deux battants, elle possède une ouverture vers l’extérieur.

  • Fenêtre oscillo-battante
    Pratique et sécurisante, elle peut s’ouvrir de deux façons. Normalement comme une fenêtre à battants, en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute) ou vertical.

  • Fenêtre à soufflet
    L’ouverture se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal, ce qui permet d’entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute. À la différence de la fenêtre oscillo-battante, elle ne peut pas s’ouvrir en grand. À privilégier si vous n’avez pas l’espace pour une ouverture totale « à la française ».

  • Fenêtre coulissante
    Elle s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre. Très pratique dans certains cas, elle présente toutefois 2 défauts : un système résistant moins bien au vent et un entretien qui s’avère plus difficile.

Les matériaux utilisés

  • Le bois
    La meilleure solution en terme d’isolation thermique et acoustique, le bois est considéré comme le matériau le plus noble. De ce fait, les prix sont à la hauteur de la qualité et des possibilités qu’offre ce matériau.

  • L’aluminium
    Moins isolant que le bois ou encore le PVC, c’est le matériau possédant la durabilité la plus élevée. En terme de prix, l’aluminium se situe entre le bois et le PVC avec l’avantage de n’avoir besoin d’aucun entretien.

  • Le PVC
    Matériau qui offre le rapport qualité prix le plus avantageux avec un prix peu élevé en comparaison du bois et de l’aluminium et n’a pas besoin non plus d’entretien.

Les portes et fenêtres sont éligibles à l’Eco prêt :

Les différents types de vitrages

  • Simple vitrage
    Comme son nom l’indique, le simple vitrage est constitué d’une seule couche de vitrage, ce qui le rend moins isolant

  • Double vitrage standard
    Type de vitrage le plus répandu. Vous obtiendrez une réduction de 40% des pertes de chaleur par rapport au simple vitrage. Le prix : 150 euros le m². Par ailleurs, il existe toute une gamme de doubles vitrages, plus isolants mais aussi plus chers.

  • Triple vitrage
    Beaucoup moins répandu que le double vitrage (rapport qualité prix, le double vitrage l’emporte), il offre cependant une qualité d’isolation supérieure. L’argon est aujourd’hui le gaz le plus employé dans la conception des triples vitrages.


Demandez vos devis Fenêtre gratuits en 1 minute !