Quelles solutions pour sécuriser ses fenêtres ?

Quand on sait que près de 80% des effractions sont réalisées par la fenêtre, renforcer ses menuiseries ne semble pas superflu pour se sentir en sécurité chez soi.  Voici quelques solutions simples à mettre en place pour une sécurité efficace.

Blindage de paumelles, serrures pour fenêtres, barres de protection

De nombreuses solutions existent pour renforcer ses menuiseries. En règle générale, il s’agit d’utiliser différents dispositifs assez faciles à installer qui offrent une efficacité maintes fois prouvées. Ainsi, il sera assez aisé de trouver des barres télescopiques de protection, des blindages de paumelles, des systèmes de fixation sécurisés, des systèmes anti-dégondage ainsi que différents types de serrures pour fenêtres. Ces serrures apportent une plus grande solidité, évitent en plus les ouvertures trop faciles (pour les jeunes enfants) et peuvent s’adapter à de nombreux modèles de fenêtres : verrous de lucarne, double-serrure pour les fenêtres à deux battants, crémones, etc.

Renforcer sa sécurité grâce à des volets

Parmi les différents types de volets, et notamment ceux qui renforcent la sécurité, il est conseillé de s’orienter vers des volets roulants équipés de dispositifs qui évitent les  crochetages et les relevages. Il est par ailleurs souvent indiqué d’orienter son choix vers un matériau du type aluminium pour augmenter la sécurité de volets roulants. De plus, le label VRS (certifié A2P) offre des qualités anti-intrusives intéressantes.

En ce qui concerne les volets battants, il existe un indice de protection, appelé indice IRP, qui s’échelonne de 10 à 150 et qui permet d’évaluer le niveau de sécurité de son équipement. Il est possible de disposer de volets battants dotés d’un blindage métallique et de dispositifs anti-crochetage et certains spécialistes pourront vous détailler les spécificités de leurs modèles. Les volets pliants, quant à eux, ne devraient être installés qu’aux étages pour éviter les cambriolages.

L’oscillo-battant : le choix d’une fenêtre pratique pour vivre en sécurité

Les fenêtres les plus réputées pour la sécurité et la praticité qu’elles proposent,–pour les résidents ou contre les cambriolages–, sont les fenêtres dites oscillo-battantes. Elles permettent généralement une ouverture à la française (vers l’intérieur) selon un axe vertical ou horizontal. Il est à noter que les fenêtres à soufflet se révèlent pratiques pour un pivot horizontal seulement. Les fenêtres à l’anglaise s’ouvrent vers l’extérieur sur un axe vertical alors que les fenêtres à l’italienne s’ouvrent également vers l’extérieur sur un axe horizontal ; ceci peut amener certains risques lors de la fermeture.

Les différents usagers pourront également se pencher sur le double-vitrage anti-effraction ainsi que sur les multiples détecteurs et systèmes d’alarmes dont les fenêtres peuvent bénéficier.

La motorisation de vos volets, qui permet aussi de programmer la fermeture et l’ouverture, lors d’absences prolongées ou non, peut également être une solution intéressante afin de sécuriser davantage vos fenêtres, battantes, coulissantes ou autre.

Publié le 02/12/15

Demandez vos devis Fenêtres gratuits en 1 minute !