Sécurité fenêtre


Les fenêtres, garantes de votre sécurité

Il est rare que l’on y pense lorsqu’on les ouvre le matin mais les fenêtres sont autant garantes de la qualité d’une habitation grâce à la lumière qu’elles y font entrer, qu’elles le sont de notre sécurité.

 

En effet, ces dernières ne sont pas posées n’importe comment et font l’objet d’une attention toute particulière afin de ne pas mettre en danger les habitants de la maison. De l’évolution des fenêtres au choix des modèles sécurisés en passant par leur pose par un professionnel, retour sur la sécurité des fenêtres.



 

Des fenêtres de meilleure qualité

Avec les évolutions techniques et technologiques, les fenêtres sont devenues de plus en plus robustes et par conséquent, de plus en plus sûres.

 

Aujourd’hui, la multiplicité des ouvertures, des matériaux et des formes en font des objets à la fois esthétiques et sécuritaires. Si autrefois les fenêtres étaient toutes à deux battants, les ouvrants peuvent aujourd’hui prendre des formes et des angles d’ouverture bien divers. Il est ainsi possible de mettre des fenêtres sur les toits pour créer des puits de lumière ou dans des endroits peu normalement peu accessibles ou dangereux. Dans ces cas là, les ouvertures sont minimales ou n’existent pas du tout.

En termes de matériaux, les fenêtres ont largement bénéficié des avancées technologiques. Le verre notamment et plus particulièrement le double vitrage ont permis aux professionnels chargés de la pose des fenêtres de proposer à leurs clients des fenêtres bien plus robustes et résistantes à tout type de chocs. De même les matériaux d’encadrement aujourd’hui plus faciles d’entretien (PVC, aluminium, etc.) offrent aux fenêtres une durée de vie plus longue et aux propriétaires, des frais d’entretien et de rénovation moindres.

La pose des fenêtres : une étape essentielle garante de sécurité

Mais bien plus que la fenêtre elle-même, c’est la pose qui déterminera en grande partie le niveau de sécurité. Avec les architectures modernes et bien plus complexes des habitations actuelles, les fenêtres sont devenues des éléments incontournables offrant à nos maisons plus d’esthétisme ce qui ne doit pas exclure pour autant la sécurité.

Pendant la conception des habitations se décident les emplacements de fenêtres. Choisis avec soin, ils sont déterminés en fonction de critères de luminosité mais aussi dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

Lors de la pose, le professionnel devra bien évidemment respecter les emplacements décidés par l’architecte mais aussi et surtout les normes de sécurité des fenêtres indiquées par le fabricant. Ces dernières devront en effet faire l’objet de plusieurs contrôles avant d’être validées et utilisées : une fenêtre mal posée est en effet extrêmement dangereuse.

A l’heure actuelle, les normes de hauteur des fenêtres sont en train d’être discutées, eut égard au nombre de défenestrations d’enfants et d’adultes qui n’a cessé d’augmenter depuis 1988.

Poser des fenêtres sécurisées

Bien que la meilleure protection reste encore la surveillance et la vigilance, les fabricants de fenêtres réfléchissent toujours à de nouvelles solutions visant à améliorer la sécurité des fenêtres tout en respectant leur usage premier. Les modèles de fenêtres se font donc de plus en plus sophistiqués et les ouvertures toujours plus élaborées.

Pour améliorer la sécurité de fenêtres simples, il est possible de poser des entrebâilleurs qui en empêcheront l’ouverture totale par un enfant par exemple. Autre options, les fenêtres que l’on ferme à l’aide de petites clés. Une solution intéressante pour les familles avec de jeunes enfants.

Quel que soit le type de fenêtres choisies, il est essentiel de faire appel à un professionnel car seul ce dernier est en mesure de vous conseiller et de vous proposer une pose en toute sécurité. Bien que la pose des fenêtres d’une habitation représente un coût certain, gardez en tête que la sécurité, elle, n’en a pas.


Demandez vos devis Fenêtre gratuits en 1 minute !